Les moteurs fixes

Les moteurs fixes sont apparus à la fin du XIXème siècle. Ils ont apporté de l'énergie mécanique pour les travaux agricoles et industriels. Ils étaient par exemple accouplés à des batteuses, à des scies, à des machines à bois, à l'aide de courroies en cuir.

Les premiers moteurs fonctionnaient à l'essence. Très vite, ils fonctionnaient déjà suivant le principe du moteur 4 temps : admission, compression, explosion, échappement. Ils comportaient donc des soupapes, une d'admission et une d'échappement. 
Un système d'allumage était composé d'une magnéto pour créer les étincelles et d'une bougie pour les transmettre.
Pour maintenir une vitesse à peu près constante et éviter l'emballement lors du fonctionnement à vide, un système de régulation était nécessaire. Il s'agissait d'un système utilisant la force centrifuge (plus un arbre tourne vite, plus des masselottes s'écarte de celui-ci). Au début, celui-ci agissait directement sur les soupapes en bloquant le pousse-culbuteur d'admission ou d'échappement. Ensuite, les systèmes de régulation contrôlaient l'admission au carburateur. 
Des volants d'inertie ou des masselottes, permettant d'avoir un fonctionnement le plus régulier possible, étaient placés sur le vilebrequin.
Une poulie, également prise sur l'axe du vilebrequin, transmettaient le mouvement aux machines.
Le démarrage se fait à l'aide d'une manivelle.

 

Voici quelques photos de moteurs fixes

Moteur Vialis
Année de construction : 1935
Puissance : 4 CV

 

Moteur CONORD D2A
Année de construction : 1930
Puissance : 12 CV

 

Moteur BERNARD D1
Année de construction : 1921
Puissance : 3 CV

 

Moteur BUGAUD
Fabriqué par Bugaud, vendu par Dollé
Année : 1924-1925

 

Si vous avez un moteur fixe chez vous, merci de me contacter en indiquant de quel type de moteur il s'agit. (marque, type et puissance si possible)

Dernière modification le 16 octobre 2001