Les moteurs fixes sont apparus à la fin du XIXème siècle. Ils ont apporté de l'énergie mécanique pour les travaux agricoles et industriels. Ils étaient par exemple accouplés à des batteuses, à des scies, à des machines à bois, à l'aide de courroies en cuir.
Les premiers moteurs fonctionnaient à l'essence. Très vite, ils
fonctionnaient déjà suivant le principe du moteur 4 temps : admission,
compression, explosion, échappement. Ils comportaient donc des soupapes, une
d'admission et une d'échappement.
Un système d'allumage était composé d'une magnéto pour créer les
étincelles et d'une bougie pour les transmettre.
Pour maintenir une vitesse à peu près constante et éviter l'emballement lors
du fonctionnement à vide, un système de régulation était nécessaire. Il
s'agissait d'un système utilisant la force centrifuge (plus un arbre tourne
vite, plus des masselottes s'écarte de celui-ci). Au début, celui-ci agissait
directement sur les soupapes en bloquant le pousse-culbuteur d'admission ou
d'échappement. Ensuite, les systèmes de régulation contrôlaient l'admission
au carburateur.
Des volants d'inertie ou des masselottes, permettant d'avoir un fonctionnement
le plus régulier possible, étaient placés sur le vilebrequin.
Une poulie, également prise sur l'axe du vilebrequin, transmettaient le
mouvement aux machines.
Le démarrage se fait à l'aide d'une manivelle.
Voici quelques photos de moteurs fixes
![]() Moteur Vialis
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![]() Moteur CONORD D2A
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![]() Moteur BERNARD D1
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![]() Moteur BUGAUD
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Si vous avez un moteur fixe chez vous, merci de me contacter en indiquant de quel type de moteur il s'agit. (marque, type et puissance si possible) |
Dernière modification le 16 octobre 2001